Les statuts emails

Modifié le  Ven, 17 Févr., 2023 à 3:36 H


Statut
Détail du statut
DélivréMessage délivré au serveur d’e-mail du destinataire, correspond à l’acquittement de réception du serveur e-mail distant.
OuvertLe message a été ouvert par le destinataire final. Cela signifie que ce dernier à téléchargé l’ensemble de l’e-mail incluant les images.
CliquéLe destinataire a ouvert l’e-mail et a cliqué sur au moins un des liens présents dans le corps du message. Le détail des clics est consultable dans le suivi de vos envois.
En erreurL’adresse e-mail a eu un retour négatif. Cette erreur est considérée comme un « soft bounce » ce qui peut se qualifier d’une erreur ponctuelle, le quota de la boite de réception est dépassé, le message envoyé est trop lourd, l’adresse est temporairement injoignable.
AnnuléLe serveur de messagerie distante a refusé le message. Le motif peut être divers et varié, l’adresse n’existe plus, l’adresse a changée… Le motif de l’erreur est disponible dans l’historique du destinataire. Pour plus de clarté, nous mettons à disposition l’erreur Smtp que nous renvoie le serveur de messagerie distant.
Reporté comme spam

Le destinataire a déclaré votre message comme étant un spam. Cette action s’effectue via des webmails de type Gmail, hotmail, par le biais du bouton « reporter en tant que spam ».

Message envoyé, attente retour de statutLe message est bien traité mais n’a pas été acquitté par le serveur d’e-mail distant. Il est alors soumis toutes les 4 heures pendant 3 jours afin d’obtenir un retour positif ou négatif. Les délais de 4 heures et 3 jours sont des délais standards des serveurs de messagerie. Cette valeur s’explique par la possibilité que le serveur distant rencontre une panne ou une indisponibilité temporaire. A la fin de cette période, si l’e-mail n’a pu obtenir un statut du serveur distant, il est considéré comme en erreur.
Différé par le serveur distantLe message est bien traité mais n’a pas été acquitté par le serveur d’e-mail distant. Ce statut est un statut de refus temporaire, les ISP mettent le message de côté en attendant son renvoi par l’expéditeur. Ceci permet au serveur de réception de vérifier que l’expéditeur du message n’est pas un spammeur. Les retentatives sont générées automatiquement et ne nécessitent pas d'actions de votre part.
Liste de blocageLe message n’a pas été envoyé au destinataire car ce dernier est en Blockliste dans votre base de données. Chaque adresse email étant vérifiée avant l’envoi, les destinataires de la Blockliste ne recevront plus de messages de votre part. L’ajout à la liste est automatique et résulte souvent d’un clic sur le lien de désabonnement ou fais suite à un hard bounce lors d'un envoi précédent.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article