Créer un modèle SMS dans Snapshoot
Dans Snapshoot, vous pouvez créer et enregistrer des modèles SMS afin de gagner du temps lors de l'envoi de vos campagnes SMS. Un modèle pré-enregistré vous permet de réutiliser des messages types et de les personnaliser en fonction de vos besoins.
Étapes pour créer un modèle SMS
Accéder à la section Modèles
Dans le menu de Snapshoot, rendez-vous dans la section Modèles cliquez sur "+" pour créer un nouveau modèle et sélectionnez SMS. Vous verrez alors l'interface de création suivante.
Rédiger le contenu de votre message SMS
Dans la zone intitulée Votre message SMS, rédigez le contenu du message que vous souhaitez envoyer. Pendant que vous tapez votre message :
- Vous verrez une prévisualisation du message apparaître sur l'image du téléphone à gauche.
- Les informations sur le nombre de caractères et de SMS facturables s'affichent en bas à droite dans la section Informations.
1 SMS facturable contient 160 caractères. Au delà de cette limite, un nouveau SMS est facturable par tranche de 160 caractères. Le nombre de SMS facturables par destinataire est indiqué dans la section Nb de message.
Le compteur de caractères restants par SMS facturable et le nombre de messages nécessaires sont affichés en temps réel.
Ajouter un nom et un émetteur
Sur la droite, vous devez renseigner les informations suivantes :
- Nom du modèle : Donnez un nom descriptif à votre modèle, cela vous aidera à le retrouver facilement plus tard.
- Nom émetteur : Indiquez le nom qui apparaîtra comme expéditeur du SMS pour vos destinataires.
Mention STOP (optionnel)
Il est recommandé d'ajouter la mention STOP à vos SMS pour respecter les régulations sur le consentement des messages marketing. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter Mention STOP, qui ajoutera automatiquement le texte nécessaire à la fin de votre message.
Enregistrer le modèle
Une fois votre message, nom de modèle et informations d'émetteur renseignés, cliquez sur Enregistrer ou Valider pour sauvegarder votre modèle SMS.
Informations supplémentaires
- NB Message(s) : Indique le nombre total de messages (SMS) nécessaires pour envoyer le contenu rédigé. Il correspond au nombre de SMS facturés par destinataires lors de l'envoi du message.
- Longueur : Indique le nombre total de caractères du message.
- Restant : Le nombre de caractères qu'il vous reste avant qu'un nouveau message ne soit facturable
- Encodage : Montre l'encodage utilisé pour votre message (ex. : GSM_7BIT). En fonction de l'encodage utilisé, un SMS peut passer de 160 à 70 caractères.
Pour plus de détail sur le nombre de caractères par message, consultez l'article : La Spécificité des caractères spéciaux en SMS